Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Effluves et dénuements
Effluves et dénuements
Pages
Derniers commentaires
Newsletter
5 avril 2018

Et ta fraîcheur est arrivée…

Mon aimée

J’ai semé à tous vents

Au pas cadencé

Les mots de bétel

Tombés comme une pierre

Dans mon cimetière de poussières

Voies d’une lyre hésitante et malhabile

D’un apprenti poète ému

À celle qui sait faire des poèmes

 

J’ai semé à tous vents les mots en émois

Écris en brouillons

Ces mots, sans héros

Jadis condamnés au silence

Au sommeil d’un autre monde

Ces chants si mélodieux

Ensemble nous les avons partagés

 

Nous avons tissé,

Avec ces pauvres mots

Cette poésie de détails

Une interdite réalité

À faire plier les montagnes

Nourrie d’échos lointains

Des frissons assourdissants

 

Mon amour se nourrit de ton regard

Rayonne sous les tendres lueurs du couchant

Des promesses timidement cachées

En chœur s’élèvent nos cris,

Comme s’ils venaient d’autres fondements

De profundis

Ces cris qu’on n’oublie pas

En marge de nos mots

Entrevoient et embrassent une autre voie

 

 

La voie d’un petit matin

Où  l’âme, transfigurée, déploie ses ailes

En notre verte plaine

Notre première fête

Bercée de vagues chaudes

Je l’avoue, tout cela me trouble

 

Mon aimée

Lové près de ton cœur

Renversé avec un livre en lambeaux

Amoureusement, sans sagesse

Mes soupirs, au goût du vin

N’ont pu retenir mes mains

 

L’ivresse des âmes immortelles.

Publicité
Commentaires
E
Ce poème reflète toute mon histoire; avec ses envies et sa pauvre réalité. ..
Répondre
Effluves et dénuements
  • Un blog forgé dans l’urgence. Un labyrinthe. Avant que notre image ne devienne floue..... Il me fallait une terre pour cracher ma colère Et retrouver une respiration plus légère .... Rien n’écarte les nuages du morne hiver.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité